|
de Philippe Lafon
Prix : 19.89EUR 18.90EUR(-5%)
Alan Sutton
[Ref. 4762] 2004 • 126 pages
L'île d'Oléron est une île d'agriculteurs et non de marins. Depuis le Moyen Age, les Oléronnais ont développé des méthodes de culture originales liées à cette source apparemment inépuisable qu'est le varech, véritable «or brun» des temps anciens. A partir d'archives administratives, scientifiques et de témoignages d'anciens exploitants, l'historien Philippe Lafon nous présente une synthèse de l'histoire de la récolte et de l'usage du varech par ceux que l'on appelle les «paysans de la mer».
Au fil des pages, nous découvrons les secrets insoupçonnés de ces algues aux multiples propriétés et usages. Agriculture, pharmacie, thalassothérapie mais aussi tourisme et cuisine locale sont autant de domaines liés au varech d'Oléron.
Grâce à ce véritable guide, c'est sous un visage insolite que nous redécouvrons l'île d'Oléron et l'histoire de sa population.
|