|
de Vincent Tabbagh
Prix : 20.00EUR 19.00EUR(-5%)
Editions Universitaires de Dijon
Collection Sociétés
[Ref. 6840] 2006 • 212 pages
Alors que la fuite du monde, l'imitation des premiers apôtres et l'amour de la pauvreté avaient été au coeur du dynamisme religieux de leurs prédécesseurs des XIe et XIIe siècles, les clercs de la fin du Moyen Âge semblent plutôt entraînés dans une quête du pouvoir qui les transforme en maîtres du savoir, en juges sans pitié ou en conseillers du monarque.
À travers quatre études de milieux particuliers, l'auteur entend montrer les limites atteintes par l'influence des ordres mendiants héritiers du modèle apostolique, la place des gens d'Église dans la construction de l'État moderne et leur pénétration dans les circuits du crédit. Un retour au monde, entraînant une insertion plus intense dans la société française, a permis aux évêques et chanoines de participer eux aussi à l'édification de la nation et du capitalisme, loin de tout esprit de pénitence, d'ascèse et d'humilité.
Mais le pouvoir ne pourrait-il jamais s'exercer en vue de ce que tous considèrent comme un bien, et la richesse ne saurait-elle jamais permettre la générosité.
On notera que deux parties importantes du présent ouvrage concernent directement Rouen :
- Etablissement et rayonnement des frères mendiants à Rouen (XIIIe-XVe siècle)
- Portraits de chanoines et de banquiers : Les chapitres cathédraux de Paris et Rouen à la fin du Moyen age
|