|
de André Plaisse
Prix : 18.30EUR 17.39EUR(-5%)
Société Libre de l'Eure
[Ref. 2317] 1986 • 234 pages
Que devint la bonne ville d’Évreux après sa libération par Robert de Flocques ? Comment se fit sa reconstruction ? Le retour à la paix entraîna-t-il une reprise générale des affaires ? Les Ébroïciens furent-ils heureux sous le règne de Louis XI ?
On découvre dans cet ouvrage que les habitants de la Cité jolie continuent de vivre dans un climat d’insécurité car ils participent, souvent directement, aux grands événements qui agitent le royaume. Louis XI, lui-même, les tient au courant de l’actualité. Il ne leur cache pas ses intentions à l’égard de Charles le Téméraire.
Grâce à leur évêque, le fameux Jean Balue, ils bénéficient largement de la mansuétude royale qui, par le biais d’une aide levée sur tout le sel vendu en Normandie, leur permet d’embellir grandement leur cathédrale. Mais il leur arrive aussi de connaître des moments difficiles, notamment lorsqu’ils passent une épée au travers du corps de leur comte, cousin du roi, et quand ils reçoivent l’ordre de repeupler la cité drapière d’Arras dont Louis XI avait expulsé tous les habitants.
Fondé sur le dépouillement des archives municipales d’Évreux, l’ouvrage se réfère aux chroniques de l’époque et aux meilleures études faites sur le règne de Louis XI. Il s’agrémente aussi de plusieurs miniatures originales de la Biblio- thèque nationale et de nombreuses illustrations inédites, entre autres les gravures sur bois des Heures d’Évreux, rarissime volume imprimé pour un libraire parisien au tout début du XVe siècle.
Monsieur Jean Saussaye qui, durant quarante ans, anima la prestigieuse revue culturelle Nouvelles de l’Eure a bien voulu se charger de la photographie de ces gravures. L’ouvrage comporte aussi plusieurs reproductions en couleurs des vitraux de la cathédrale d’Évreux représentant Louis XI et divers personnages de son entourage.
|